La 90e division d’infanterie US est une unité de combat autonome. Elle est constituée de 3 régiments d’infanterie, 2 bataillons chars, 4 batteries d’artillerie, d’un bataillon du génie.
Ses premiers éléments débarquent à Utah Beach le 6 juin, ils furent rejoints par le reste de la division le 8 juin. Dès le 10 juin, elle fut engagée en direction de Pont-l’Abbé, dans l’enfer de la guerre des haies. Le 19 août, elle participa au bouclage de la poche de Falaise.
La bataille de Normandie terminée, la 90e DI, sous le commandement du général Mac Laine, fut rattachée au 20e Corps. A partir du 26 août, elle prit part à la poursuite de l’armée allemande initiée par Patton, traversant Fontainebleau, Château-Thierry, puis Reims.
Les premiers jours de septembre 1944 furent marqués par le ralentissement de l'offensive alliée. La 90e D.I. américaine est en position à proximité d'Etain. Le dimanche 3 septembre, à l'heure de la sortie de la messe, une patrouille américaine venant de Mont-Bonvillers traverse Mairy en direction de Tucquegnieux.
Le jeudi 7 septembre, la 90e DI américaine fait mouvement, le 359e régiment d'infanterie prend position dans le triangle Xivry-Circourt, Mercy-le-Haut, Landres, le 358e régiment d'infanterie s'installe dans le secteur Anderny, Mairy, Trieux, le 357e régiment d'infanterie est en position autour d'Avril et de Briey.
Le 7 septembre au soir, le 1er bataillon du 358e RI, placé sous les ordres du capitaine Baird est installé dans Mairy. Le poste de commandement est installé dans l'école. Des pièces d'artillerie sont mises en place aux points stratégiques du village. A 20h, les Américains demandent aux habitants d'éteindre les lumières.
Le même jour, la 106e brigade blindée allemande fait mouvement sur les hauteurs d'Aumetz. Cette unité composée d'un bataillon de blindés armés d'un canon de 75, d'un bataillon de chars Tigre armés de 88 mm, d'un régiment blindé de grenadiers sur engins chenillés comprenant des compagnies de mitrailleuses lourdes, de mortiers et de canons d'assaut, avec, en unité de reconnaissance, une compagnie d'automitrailleuse lourdes appartenait à la 1ère armée allemande. En soirée, cette brigade reçoit l'ordre de contre-attaquer immédiatement en direction de Briey et d'aider la 19e division d'infanterie à reprendre ses positions.
Le 8 septembre, la 106e brigade blindée allemande divisée en trois groupes de choc marche vers le lieu de l'attaque ordonné. A proximité de Murville, le 1er groupe de choc se heurte à une solide résistance américaine avec chars et canons. Après la percée de la résistance et sa destruction, l'avance du groupe de choc continue vers Bonvillers puis Mairy.
La bataille de Mairy commence vers 8 h30 et dure jusqu'à 11 h 30. Les blindés allemands arrivant par la route de Mont ont pratiquement tous été immobilisés à l'entrée du village, le long du Woigot. Pilonné par l'artillerie, attendu à chaque coin de rue par un bazooka, le 1er groupe de choc n'a pu traverser Mairy.
Un seul civil, M. Eugène Guillaume, est blessé par un éclat d'obus et une ferme (celle de M. Geliot) est détruite par un incendie.
325 soldats allemands, souvent très jeunes, sont tués au cours de cette bataille, 7 chars lourds et 48 half-tracks sont détruits.
Les 2e et 3e groupe de choc de la 106e brigade blindée allemande sont engagés à partir de Lommerange en direction de Saint Pierremont, ils se replient, à la tombée de la nuit, vers Aumetz sans avoir pu percer les défenses américaines.
Ce même jour, 8 septembre 1944, le 357e régiment d'infanterie américain libère Briey.
CHAR ALLEMAND GARÉ DEVANT 2A GRAND RUE
Le lundi 11 juin 1984, 180 vétérans de la 90e division d'infanterie américaine sont revenus en pèlerinage à Mairy.
VÉTÉRANS 1984
Le dimanche 12 juin 1994, Mairy a eu une nouvelle fois le bonheur d'accueillir et d'honorer ses libérateurs. A cette occasion, une rue de la 90e D.I.U.S. fut inaugurée.
VÉTÉRANS 1994
Comments